logement chez l'habitant a alnif sud marocain

vendredi 14 janvier 2011

Djebel Saghro


Le J'bel Saghro fait partie de l'Anti-Atlas Marocain. Il se situe à peu de distance au Sud du Haut-Atlas et Domine les vallées du Draa et du Dades. Dernier massif en bordure du Sahara, le J'bel Sarhro est un mélange de paysages : plateaux lunaires, pics, canyons, espaces immenses ! le pays est peuplé surtout de nomades qui se réfugient ici avec les troupeaux, pour passer l'hiver. Les villages sont peu nombreux et se réduisent à quelques maisons entourées de bouquets d'arbres. Ils n'en sont pas moins des oasis de paix et de tranquillité.

mardi 4 janvier 2011

ALNIF. AUX PORTES DU DESERT MAROCAIN.

Situation

Alnif  est un village situé au sud-est marocain. Géographiquement il est situé au carrefour des trois provinces, Errachidia, Ouarzazate et Zagora.
Géologiquement la région fait partie de l’Anti-Atlas oriental .

Richesses

Paléontologie: Alnif est une zone  de référence pour les géologues vue la particularité de son histoire géologique .les affleurements rocheux sont en majorité de l’ère primaire , ce qui fait de la région une zone richesse en faune de trilobites (ancêtres des arthropodes primitifs  marins vécu entre 540 à 245 millions d’années)…

 Histoire

La population d’Alnif était des nomades autour de jabel  Saghrou; après de longues souffrances, la plus part avaient  choisi la sédentarisation pour   s’installer définitivement dans l’oasis depuis le début de 19eme siècle.
 Jusqu’à l’époque coloniale (protectorat), la loi coutumière était  la seule qui régnait dans les tributs locales.
C’est après la bataille de BOUGAFER (en 1933), qui fait témoin de la  résistance de la population de la région, que la loi tribale disparait pour être remplacé par la loi constitutionnelle.

Economie

Elle est basée essentiellement sur l’immigration, le tourisme, l’agriculture et  la fonction publique  et libérale.



Voici quelques photos du village d’Alnif:


De nord au sud on trouve de nombreux  gisements dans les flancs de Jabel  SAGHROU, de TISKAOUINE et  d’ISSOUMOUR…

Minéralogie: Alnif fait aussi un coin important du Maroc avec des beaux cristaux d’Azurite, de Quartz etc…

Archéologie : malgré la détérioration de nombreux sites par les ennemis de ce patrimoine, la région  renferme encore des sites de gravures rupestres et d’autres foyers archéologiques importants (ruines, ex. vieux ksar juif à ACHBAROU, 8 km à l’est d’ALNIF; les ruine de TALMAKHTART…).

moi chez moi donc c'est alnif ?

tout simplement moi ? (m'bark boualam?

bonjours a tout le monde je m'apelle m'bark boualam jais 24 ans j'habite a alnif au sud este du maroc et je suis la pour vous montrer les coin perdu dans les montagne de saghro et les dunne de sud et beuacoup des coin trés interessent mais perdu quand méme pas des route rien de tout sauf a pied bon voyage a tout le monde (frziz_arad1@hotmail.com ) au rejoindr moi sur telephone (00212 6 76 24 11 42) treking randonnait dans le djebel saghro et petit bivouas a anou nhdou oychou ?pour la france contacter eric diclos  E-mail: (ericduclos@hotmail.fr) GSM (0033 673 394 880) bon voyage a tout le monde ?

" Trois sortes de gens disent la vérité : les sots, les enfants et les ivrognes. "

Le Maroc qui cultive la différence est très fier de tous ses habitants qui hissent le drapeau marocain très haut dans le monde entier. Les berbères sont ses fils adorés qui ont contribué largement au prestige et à la gloire de la civilisation marocaine.
Il faut préciser que le patrimoine culturel berbère est d'une grande richesse. Leurs danses fascinent et en tant qu'arabe, qui ne comprend pas un seul mot berbère, je suis émerveillée par tant de créativité.
Connus pour leur hospitalité, les berbères ont leur rituel de préparation du thé et leurs fêtes magiques font jaillir sous le ciel étoilé du Sud Marocain les meilleurs sentiments d'amour et de fraternité. Appréciez ces chants venus des fonds des âges et considérez les berbères comme les poètes qui chantent l'Amour dans le respect total des uns et des autres.

« La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs. »

J'associe à cette nature magique l'offrande du thé à la menthe qui symbolise le trait d'union entre les traditions du nord, de l'est, de l'ouest et du sud du Maroc. L'hospitalité est toujours la même sur l'ensemble du territoire marocain.
La plupart des habitants du Sud Marocain sont des berbères qui ont leur passé grandiose et leur culture riche de mille et un trésors. La civilisation berbère est resplendissante par ses grands traits et les berbères y sont attachés de manière loyale depuis plusieurs siècles. Leur intégrité, leur attachement à leurs héritages culturels, leur générosité et leur grande gentillesse honorent tous les marocains.

LE SUD MAROCAIN

Je tiens à vous dédier ces photos qui nous révèlent la nature grandiose du Sud Marocain. Ces univers de dunes, de palmeraies, de casbahs, de cascades et de plages marquent de leur belle empreinte le sahara marocain.

Ouarzazate est l'une des plus belles villes du Sud du Maroc. Ensocelante et magnifique avec ses casbahs légendaires, elle vous accueille avec les bras largement ouverts et vous invite à la découvrir.